LE must

L’apéro nouveau

Saucissons croustillants et cerise de terre

Saucisson et apéro font définitivement la paire! Mais rien n’empêche de faire preuve d’originalité pour changer la donne un peu. Voici nos suggestions pour épater la galerie! | Par Mathilde Condrain-Morel et Innovasens

Comment concevoir 3 plateaux de fromages et charcuterie, en crescendo !

On connaît bien les traditionnels plateaux de fromages et saucissons qu’on accorde avec des vins spécialement choisis. L’été, par contre, les occasions d’apéros spontanés se multiplient, et la légèreté est de mise pour créer un moment agréable, autant pour vous que pour vos invités. Pour éviter les complications et créer des plateaux différents, mais simples, nous vous suggérons d’opter pour des accords avec de la bière. C’est l’occasion également d’y aller avec des plateaux 100 % québécois.

Douceur et saveurs

Le saucisson 1546 nature vous offre des saveurs douces et subtiles que vous pouvez accorder avec une bière blanche. La fraîcheur de la bière et les notes d’agrumes qui s’en dégagent font ressortir le goût de l’épaule de porc de première qualité, utilisée dans la confection des saucissons. Une bière blonde désaltérante se marie également très bien avec cette charcuterie. On choisit pour ce plateau trois fromages doux, mais en variant les textures. On combine par exemple un brie à la pâte bien molle et crémeuse, avec un fromage à pâte ferme comme un cheddar doux et un fromage à pâte semi-ferme comme un OKA.

Augmenter l’intensité d’un cran

Pour le 2e service, on opte pour un plateau un peu plus fort au goût, pour lequel le saucisson 1546 Olives Kalamata sera parfait! Pour bien balancer le tout, une bière ambrée saura satisfaire vos papilles. Les plus audacieux choisiront quant à eux une bière noire, dont l’aspect plus crémeux viendra enrober les saveurs de fromage et de viande fumée. Un vrai délice! Côté fromage, on monte d’un cran l’intensité ici aussi, avec par exemple un fromage à raclette, une tomme et un chèvre.

Un plateau corsé

Pour mettre un peu plus de piquant dans votre apéro, optez pour les saucissons au piment Pili Pili de Madagascar. Vous aurez ainsi un combo suffisamment corsé pour accompagner une India Pale Ale. Si vous recherchez un goût prononcé, sans toutefois vouloir quelque chose d’épicé, les saucissons au fromage bleu et noix de Grenoble vous font de l’œil. Côté rafraîchissement, surprenez vos amis avec une bière fruitée, qui viendra balancer le goût fort et piquant du fromage ainsi que le gras du saucisson. Bien entendu pour ce plateau, on sort les fromages bleus et les fromages vieillis longtemps.

Les saucissons innovasens

Adieu craquelins!

En formule apéro, on se rabat souvent sur les craquelins pour créer de petites bouchées qui pourront sustenter nos convives. Ce temps est maintenant révolu! Premièrement parce que les craquelins sont, avouons-le, plutôt ennuyeux. Deuxièmement, pourquoi manger des craquelins quand on peut manger encore plus de saucissons? Ce que nous vous proposons, c’est de troquer les craquelins par des rondelles de saucissons dans vos hors d’œuvre. Ça plaira aux gens qui suivent un régime sans gluten ou encore la diète cétogène, mais surtout ça simplifie la préparation et ça sort de l’ordinaire!

Saucissons croustillants à la salsa de cerises de terre

Préparation : 10 min | Cuisson : 2 min| Portions : 12 bouchées

INGRÉDIENTS

1 saucisson 1546 au fromage bleu et noix de Grenoble
250 ml (1 t.) de cerises de terre, coupées en petits dés
30 ml (2 c. à s.) de thym citronné frais, haché
15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à s.) de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre, au goût

PRÉPARATION

Couper le saucisson en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur, en angle (afin d’obtenir de plus longs morceaux).

Dans un bol, mélanger les cerises de terre, le thym frais, l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et poivrer au goût.

Cuire les rondelles de saucisson sur le barbecue, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées, en les retournant lorsqu’elles ont obtenu la coloration désirée. Pour éviter que les rondelles passent à travers les grilles du barbecue, on peut aussi les déposer sur du papier aluminium. En camping, on les pique simplement sur une broche et on les grille sur le feu de bois!

Dans une assiette de service, déposer les rondelles de saucisson et garnir de 5 ml (1 c. à t.) de salsa de cerises de terre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et déguster.

Garnissez le garde-manger

Quand on parle saucisson, la qualité de la viande utilisée fait toute la différence! Pour les saucissons de la gamme 1546 d’Innovasens, une viande d’épaule de porc de première qualité en provenance du Québec est la base permettant aux différents produits de se démarquer. Une fabrication à la main, de manière artisanale, est quant à elle gage de passion et de savoir-faire. De plus, puisque les saucissons sont sans gluten et sans OGM, ils peuvent être dégustés sans souci, ni culpabilité… sauf si vous ne pouvez vous en passer, ce qui risque d’arriver! Un saucisson à l’apéro, c’est toujours gagnant, mais c’est surtout très pratique d’en garder quelques-uns en réserve pour tous ces moments de plaisir spontané.

Avec une offre aussi variée, il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec les saveurs! Que ce soit pour vos bouchées d’apéro ou pour accompagner une salade fraîche, vous avez l’embarras du choix et vous êtes surtout assurés de vous faire plaisir. Salud!

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre