LE must

Les enfants ont-ils
besoin de lait ?

Il est généralement reconnu que le lait est un aliment sain et utile pour nous, en particulier pour les enfants. Or, plusieurs personnes se demandent si c’est un aliment nécessaire, et si l’enfant qui n’en consomme pas ou qui ne respecte pas les trois portions recommandées par le Guide alimentaire canadien risque de souffrir d’une carence. | Par Marie-Josée LeBlanc, Ph. D., Dt. P., nutritionniste chez Extenso, Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal 

Jusqu’à présent, il n’y a pas suffisamment de données probantes pour répondre à cette question. Bien sûr, le lait est un aliment riche en plusieurs nutriments, notamment en calcium et en protéines. Toutefois, il n’est pas le seul à satisfaire ces critères nutritionnels et d’autres aliments, comme la truite, peuvent faire le travail (jouer ce rôle).

L’opinion de quelques professionnels de la nutrition

Yoni Freedhoff, médecin et professeur à la faculté de médecine d’Ottawa et auteur du blogue Weighty Matters, souligne que des enfants ne consommant pas de lait mais qui, par ailleurs, ont une alimentation diversifiée, se portent bien et ne présentent pas plus de cas de fractures que les enfants qui en consomment. Pour Stéphanie Côté, nutritionniste chez Extenso et coordonnatrice du projet Nos petits mangeurs, le lait doit être introduit comme les autres aliments, c’est-à-dire en exposant l’enfant régulièrement dans un contexte positif et sans pression. Si le lait ne lui plaît pas après plusieurs tentatives, ou si l’enfant souffre d’une intolérance alimentaire ou est végétarien, la boisson de soya enrichie et non sucrée peut être un substitut liquide tout à fait acceptable. D’autres boissons végétales sont également offertes, mais il faut savoir que leur teneur en protéines est beaucoup plus faible que celle du lait et des boissons de soya enrichies.

D’autres aliments à teneur élevée en calcium

D’autres aliments riches en calcium et autres éléments nutritifs auraient tout avantage à faire partie de la diète des enfants, par exemple les aliments solides du groupe lait et substituts, tels que le yogourt et le fromage. En outre, le poisson et ses arêtes, est une excellente source de calcium et protéines. De plus, plusieurs légumes, notamment ceux de la famille du chou, de même que les noix sont également des choix judicieux.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre