LE must

Connaissez-vous la graine de chanvre?

Les ventes d’aliments à base de chanvre ont connu une impressionnante augmentation depuis quelques années autant chez nous que chez nos voisins américains. Sa texture moelleuse et son goût délicat font de cette graine bourrée d’oméga-3 un aliment de plus en plus populaire. | Par Marjolaine Jetté DT.P.

QUOI?
Connue sous le nom de chènevis, la graine de chanvre provient d’une plante apparentée au houblon (utilisé dans la bière) et au figuier. Le chanvre, originaire d’Asie centrale, est utilisé depuis 10 000 ans, et ce, bien avant le soya !, pour fabriquer des vêtements, des matériaux de construction, des pièces automobiles, des produits de beauté, de la peinture, des cordes et du papier. C’est d’ailleurs sur du papier fait de chanvre que fut rédigée la Déclaration d’indépendance des États-Unis !

Les graines de chanvre proviennent de la même espèce de chanvre que la marijuana, cependant les variétés utilisées à des fins alimentaires ou industrielles sont faibles en THC, la molécule à caractère psychotrope du cannabis. En 1938, dans le cadre de la lutte aux drogues illicites, on a interdit la culture du chanvre au Canada. C’est 60 ans plus tard, en 1998, que la culture commerciale du chanvre a été réautorisée.

NUTRITION
Les graines de chanvre sont plus riches en protéines que les graines de lin, de tournesol, de citrouille ou de sésame. De plus, leurs protéines sont de meilleure qualité et plus digestes que les autres graines.

Elles contiennent des antioxydants (cystéine, vitamines A et E) et sont une très bonne source de vitamine B1. Les graines entières sont aussi une source de fer.

C’est leur teneur équilibrée en oméga-6 et en oméga-3 qui rend les graines de chanvre particulièrement intéressantes et plutôt uniques. Même si les graines de lin sont plus riches en oméga-3, les graines de chanvre ont l’avantage d’être majoritairement cultivées de façon biologique et vendues écalées. Nous mangeons donc moins de pesticides.

EN CUISINE
Les graines de chanvre écalées ont une délicate saveur de noisettes et sont tendres sous la dent. Une fois le contenant ouvert, elles se conservent au réfrigérateur environ six mois. Il est aussi possible de se procurer des graines de chanvre non décortiquées, plus croquantes. Elles se conservent plus longtemps, car leur écorce les protège de l’oxydation.

Les graines de chanvre se retrouvent maintenant dans la plupart des épiceries, dans le rayon des produits naturels et biologiques. On peut les saupoudrer sur les salades, les céréales ou le yogourt ou les incorporer dans des vinaigrettes, des trempettes, des sauces et des muffins. Comme tous les produits riches en oméga-3, elles s’oxydent facilement lorsqu’elles sont exposées à l’air ou à la chaleur et perdent vite leurs propriétés santé. Il est donc préférable d’éviter de les cuire à plus de 180 °C (350 °F).

Il est possible d’extraire l’huile des graines de chanvre ou d’en faire du beurre. On produit même de la farine riche en fibres à partir du sous-produit des graines, une fois l’huile retirée.

On trouve de plus en plus de produits prêts-à-manger contenant du chanvre (vinaigrettes, mueslis, croustilles de maïs, desserts glacés, etc.). Attention ! Les quantités de chanvre de ces produits peuvent cependant être négligeables versus leur contenu en gras, en sel ou en sucre.

Ici, on vous propose une recette de Chips dans friture aux graines de chanvre et de sésame!

2 de commentaires

Abonnement à l'infolettre