Le Vignoble Carone, producteur de vins québécois haut de gamme, a annoncé la mise en marché de son vin rouge Italus, le premier vin au Québec utilisant le Nebbiolo, un cépage qui entre notamment dans la confection du célèbre vin italien Barolo.
« Mon père, Pietro Carone, est le premier à avoir cultivé et commercialisé le vitis vinifera, Pinot Noir, au Québec, dans le vignoble de la famille à Lanoraie. À la suite de sa mort en 2007, j’ai tenu à poursuivre l’héritage en semant le cépage italien le plus noble qui soit – le Nebbiolo », a mentionné Anthony Carone, vigneron et propriétaire de Carone.
À ce jour, Carone est le seul producteur commercial de Nebbiolo au Québec. Le vignoble est passé de cépages hybrides à des cépages vitis vinifera depuis son premier essai en 2004, avec son cabernet. En misant sur des variétés de raisins de haute qualité, le vignoble est en mesure de créer un vin rouge moyennement corsé, d’une saveur intense.
Ainsi, le vin Italus est issu du cépage Nebbiolo a été entièrement semé sur le domaine en 2012. Les raisins ont été cueillis à la main à la fin d’octobre 2015. Ils ont ainsi obtenu une maturité optimale, de façon à maximiser leurs arômes et saveurs. L’élevage en cuve d’inox s’est effectué sur 12 mois, après quoi le vin a été transféré en barriques de chêne français, pour un élevage totalisant 24 mois. Aucun sulfite n’a été ajouté au vin pendant un an et demi. La première cuvée 2015 a permis de mettre en vente 1 200 bouteilles.