LE must

Le thé : l’infusion parfaite pour votre santé !

le thé

Le thé, l’infusion parfaite pour accompagner une lecture de fin d’après-midi. Cette boisson chaude aux multiples arômes vous réconforte tout autant qu’elle contribue à votre santé. | Par Laurianne Côté, étudiante de 3e année au baccalauréat en nutrition, à l’université laval, et gagnante de l’omnium dux 2018*

Consommé depuis plusieurs décennies, le thé continue sans cesse de faire l’objet d’études scientifiques qui nous permettent de découvrir les bienfaits qu’il peut procurer à notre organisme.

Les différents types de thé

En variant le degré de maturité ainsi que le type de transformation des feuilles de Camellia sinensis, il est possible d’obtenir principalement trois types de thé : noir, vert et oolong. Le noir résulte de l’oxydation des feuilles, puis d’une cuisson à la vapeur, à la fumée ou sous une flamme. Le processus d’oxydation permet de donner une couleur foncée aux feuilles, augmentant ainsi l’intensité des arômes. Dans le cas du thé vert, il s’agit de jeunes feuilles de thé qui sont flétries, cuites et séchées. La cuisson détruit les enzymes naturelles de la plante, évitant ainsi la fermentation de celle-ci. Pour le thé oolong, le processus correspond à un entre-deux du thé vert et noir, car les feuilles subissent une semi-oxydation.

Antioxydant, et bien plus !

Le thé comporte plusieurs bienfaits pour la santé qui vont au-delà du plaisir que l’on ressent en le savourant. Dans tous les types de thé, on trouve les polyphénols, plus particulièrement les catéchines, qui leur confèrent une propriété antioxydante. Ainsi, la consommation de thé sur une période de trois à six mois, à raison d’une à deux tasses par jour, peut avoir des effets positifs sur notre santé, tels que de diminuer la pression sanguine et le cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol », sans toutefois influencer le cholestérol HDL, le « bon cholestérol ». Sachez que plus vous infusez votre thé vert longtemps, plus son pouvoir antioxydant sera grand. Votre eau doit se situer à une température variant entre 70 et 80° C, tandis qu’elle doit être plus chaude pour du thé noir, à environ 95° C.

Aussi, il a été soulevé que sa consommation régulière pourrait diminuer le risque de développer un diabète de type 2. Le mécanisme d’action est encore controversé, mais cela pourrait avoir un lien avec la diminution du temps de l’absorption des nutriments. En ce qui concerne les problèmes gastro-intestinaux, tels que les ulcérations de l’estomac, le thé peut aussi jouer un rôle bénéfique. Celles-ci sont principalement causées par l’ingestion de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène. La consommation de thé noir, plus précisément, pourrait diminuer ce risque.

Découvrez notre recette de marinade au thé vert ici

Un effet protecteur contre le cancer

Par ailleurs, le thé pourrait diminuer la prévalence et avoir un effet protecteur pour certains cancers grâce à son activité anti-carcinogène et anti-mutagène. Cet effet bénéfique se trouverait autant dans le vert que le noir. En ce qui a trait aux différents types de cancer, les études ont porté plus particulièrement sur le cancer de la peau, de la prostate, des poumons, du foie et du sein.

Le petit plus ? Le thé peut également avoir des effets bénéfiques sur votre santé mentale. Effectivement, il y a une association positive entre la consommation de thé vert et une plus faible prévalence de développer des symptômes dépressifs. La tasse de thé pourrait bien être une habitude de consommation à prendre.

Le revers de la médaille

Il ne faut toutefois pas oublier qu’il n’est pas un aliment magique qui pourra guérir ou prévenir toutes les maladies ! D’ailleurs, il ne faut pas en surconsommer puisque cela apporte une bonne dose de théine, qui agit de la même façon que la caféine, soit en stimulant le système nerveux, ce qui pourrait nuire à votre sommeil, notamment. Également, il peut interférer avec l’absorption du fer et du calcium, c’est pourquoi il est préférable de le consommer entre les repas. Pour conclure, c’est plutôt la variété de votre alimentation et les choix sains qui seront d’abord les alliés de votre santé !

 

*L’Omnium DUX est une compétition s’adressant aux étudiants des métiers de la bouche et de la nutrition. Les participants sont amenés à réfléchir sur un cas leur étant soumis, afin de faire des recommandations visant à améliorer les habitudes alimentaires d’une famille fictive. Vous pouvez consulter le site web de DUX pour plus de détails : www.programmedux.com.

1 commentaire

Abonnement Infolettre