LE must

La maca, poudre du bonheur

Aussi connue sous le nom de « ginseng ou de viagra péruvien », la poudre de maca est un superaliment à découvrir pour ses mille et une vertus nutritionnelles! Et si ce légume racine pouvait améliorer les « performances ».| Par Marjolaine Jetté

 Quoi? La maca est un légume racine qui est cultivé sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, principalement au Pérou, et dans une moindre mesure, en Bolivie, depuis le néolithique.

Les indigènes du Pérou la cultivaient et la mangeaient à la fois pour ses valeurs nutritives et médicinales. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, la maca est un puissant stimulant énergétique physique et mental naturel qui aide à :

  • diminuer le stress;
  • améliorer la mémoire;
  • améliorer la qualité du sommeil;
  • améliorer le taux d’oxygène dans le sang;
  • améliorer les fonctions des neurotransmetteurs;
  • soulager les troubles de la sexualité et de la procréation;
  • accroître le tonus et la vigueur sexuels;
  • stimuler les hormones régulatrices du système reproductif des deux sexes;
  • favoriser la libido;
  • atténuer les symptômes prémenstruels et de la ménopause.

 

Nutrition
Elle contient cinq fois plus de protéines (10 %) et quatre fois plus de fibres (9 %) que la patate douce qui est sa cousine. Elle possède aussi tous les acides aminés nécessaires pour la fabrication des protéines (19 acides aminés). Bien qu’elle soit faible en gras (2 %), la poudre de maca fournit au corps plus de 20 acides gras différents. Elle est riche en minéraux essentiels (sélénium, calcium, magnésium, fer, phosphore) et en vitamines (B1, B2, B12, C et E). Elle contient des phytostérols et d’autres antioxydants.
Actuellement, on recommande d’en consommer entre un et trois grammes par jour. Cependant, pour en retirer les bienfaits vantés depuis des millénaires par les Péruviens qui la consomment, il faudrait, tout comme ces derniers, en manger beaucoup plus, soit en moyenne 500 g de façon quotidienne! Tout comme la pomme de terre faisait jadis partie du menu journalier des Québécois, la maca est la patate du Pérou!

 Cuisine
À l’origine, elle était consommée crue, cuite ou séchée et réduite en poudre (pour la conservation). On la cuisinait en gruau ou en galettes. Encore aujourd’hui, cette racine fait partie intégrante de l’alimentation des Péruviens qui la transforment en biscuits, gâteaux, chips et boissons.

Puisque la commercialisation de la maca fraîche est interdite par le gouvernement péruvien, on la retrouve seulement comme complément alimentaire sous forme de poudre. Elle est vendue dans les épiceries spécialisées comme Crudessence, Rachelle-Béry, Kirlian Café et Prana. Son prix de détail varie entre 7 et 12 $ pour 250 g. La poudre de maca se conserve environ 10 mois dans un endroit frais et sec.

La maca a un goût « vert », un peu terreux et amer. Elle se marie bien au cacao et à la caroube. Ajoutez-en une à deux cuillères à thé dans vos smoothies, jus, laits de noix, desserts, thés et cafés, crèmes glacées, céréales, yogourts, puddings, confitures ou autres. Mélangée dans l’eau, elle donne une boisson sportive qui procure une récupération plus rapide.

Recette | Smoothie Macao 

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