LE must

Tout le monde dehors !

Photo: Martin Lemire

C’est l’hiver… Quelle belle occasion de prendre un bol d’air frais et de se dégourdir les jambes ! Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux. Pourtant, plus de la moitié des enfants ne font pas assez d’activité physique pour favoriser leur croissance et assurer leur développement. Mais quand on y pense un peu, il existe plein de manières de se dégourdir sans trop se casser la tête. | Par Caroline Allen, diétététiste-nutritioniste

De saines habitudes de vie… pour la vie

 Le corps a besoin de 30 minutes d’activité physique par jour. Avec 1 440 minutes dans une journée, notre corps mérite bien d’être actif pendant au moins 2 % de ce temps!

On ne le dira jamais assez, pratiquer régulièrement une activité physique procure de nombreux avantages. Voici un petit rappel de certains des bienfaits:

  • renforce les os et les muscles
  • augmente la capacité cardiovasculaire
  • améliore la souplesse et la flexibilité
  • contribue au maintien d’un poids santé
  • favorise l’estime de soi
  • permet de rencontrer des gens et se faire des amis
  • procure un sentiment de détente de même qu’une diminution du stress et de l’anxiété.
Photo: Martin Lemire

Plus on est de fous, plus… on bouge!
Il existe une foule d’occasions pour bouger au quotidien sans trop se casser la tête. En s’y attardant un peu, non seulement peut-on trouver moyen d’ajouter du piquant à nos sorties d’hiver, mais on peut aussi imaginer des façons d’intégrer l’activité physique à sa routine. Voici quelques idées :

  • Transporter les sacs d’épicerie ensemble, mieux encore, aller faire l’épicerie à pied, avec le traîneau !
  • Avec la neige, transformer la cour en piste de course à obstacles;
  • Jouer au freezbee en bottes et habit de neige ? Pourquoi pas ! Et tant qu’à y être on peut sortir le ballon de plage, de football et tutti quanti !
  • Rassembler les voisins et organiser une compétition du plus beau « château de neige »
  • Vous allez patiner au rond de glace du quartier ? Pourquoi ne pas amener un « pique-nique d’hiver » ? Thermos de chocolat chaud, lait chaud à la vanille, biscuits, muffins, feront de cette sortie une petite fête !
  • Trop froid pour jouer dehors ? Une baignade à la piscine municipale est toujours rigolote.

Bien nourrir vos sportifs en herbe

Toute activité physique nécessite une bonne hydratation et une collation nutritive. Vos petits athlètes devront boire au moins une bouteille d’un demi-litre (500 ml) d’eau pour chaque heure de « bougeotte ». Il faudra leur offrir une collation avant l’activité s’ils n’ont rien mangé dans les deux heures qui précèdent l’exercice afin de leur fournir l’énergie nécessaire pour bouger. Après l’activité, il faudra aussi les encourager à prendre une collation (ou un repas) dans l’heure qui suit l’exercice pour refaire le plein d’énergie et prévenir la fatigue. Pour vous et votre petit athlète !

Lait frappé athlétique
250 ml (1 tasse) de lait 1 % m.g.
125 ml (1/2 tasse) de yogourt écrémé à 0 % m.g.
250 ml ( 1 tasse) de pêches fraîches ou en conserve dans un sirop léger
5 ml (1 c. à thé) de beurre d’arachides ou d’amandes
5 ml (1 c. à thé) de miel ou de sirop d’érable

Retirer le noyau et la peau des pêches ou utiliser les pêches en conserve sans leur sirop. Dans un mélangeur, combiner tous les ingrédients et mélanger pour obtenir une texture lisse. Servir froid avec ou sans glaçons.

(192 calories, 35 grammes de glucides, 8 grammes de protéines, 3 grammes de lipides)

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre