LE must

L’équipe du Point G, les piliers de la pyramide des saveurs 

C’est en 2008 que le Point G commence à faire craquer Montréal avec ses macarons. Ces petites coques colorées au centre fondant ravissent maintenant les palais à travers le Québec. À la base de ce succès, des produits de qualité travaillés avec la main du pâtissier, imaginé pour le ventre des gourmands et conçu avec le cœur d’un enfant ! | Par Marie-Josée Morin

S’amuser !
Le cœur d’enfant, c’est celui de Julien Rainier, le fondateur du Point Gourmand. Autour de lui, flottent toujours des idées de saveurs, de couleurs et d’emballages qui ne demandent qu’à éclore ! Pour ce faire, il a su s’entourer d’une équipe facile à contaminer. Comme le dit si bien Sidonie, la coordonnatrice de l’atelier et de la boutique, il nous a par le ventre !

Sidonie partage un lien d’amitié et de gourmandise avec Julien. Celle qui l’a accueilli à son arrivée au Québec s’est laissé convaincre d’ajouter son expertise au Point G. Sidonie travaillait en restauration dans des hôtels de Montréal et ce n’est que tout récemment qu’elle s’active à lier solidement les bases de l’organisation qui grandit. « J’ai tout restructuré à la boutique en ce qui a trait aux services d’accueil, à l’inventaire et même à l’uniforme ! » Elle se fait aussi un point d’honneur de goûter à tous les produits !

Expérimenter !
La main du pâtissier s’est multipliée. Nicholas Dutertre, chef pâtissier responsable de la production, continue de propager son art en supervisant une équipe d’une dizaine de personnes. Ce compagnon pâtissier français qui a œuvré à Paris pour de grandes maisons se laisse inspirer par les saisons pour élaborer de nouvelles saveurs en partenariat avec Julien et Olivier Leclercq, chef glacier.

Olivier, compatriote et pâtissier, est une force tranquille de qui émane l’amour du métier. Il s’illumine simplement en évoquant certains ingrédients. Il est fier entre autres du macaron Madépices, qui renferme une infusion au poivre sauvage, une épice qu’il affectionne particulièrement. « L’impulsion, pour une saveur ou un nouveau produit, peut venir de tout le monde; ensuite, c’est à nous, les professionnels, d’en faire quelque chose. »

Une pâte qui lève !
S’amuser, expérimenter et partager, voilà en résumé la recette du succès du Point G. Cette recette est exécutée dorénavant par une équipe solide que nous gardons à l’œil ! Elle continuera sans doute à surprendre en orchestrant des mélanges de saveurs audacieux et en offrant sans cesse de nouveaux produits.

LES 10 MUSTS DU POINT G

Ustensile de cuisine
Aurélie : La petite cuillère, pour goûter !
Olivier : Mon KitchenAid

Restos
Sidonie : Au 5e péché, 4475, rue Saint-Denis, Montréal
Olivier : Les coudes sur la table, 2275, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Ingrédients
Nicholas : La vanille
Olivier : Les poivres

Plats qui font du bien
Dominique : Le baklava
Nicholas : La crème au chocolat et la crème Paris-Brest

Truc déco
Sidonie : Les perles. La nouvelle collection (wasabi, gingembre, framboises) est fabuleuse !

Découverte
Sidonie : Les bâtons de dynamite pétillants du Point G. Dès que tu croques, tu veux revivre cette sensation !

Sur une île déserte…
Dominique : La lasagne de ma copine.
Aurélie : Foie gras, magret et chocolat, pour ne rien manquer de l’entrée au dessert !

Valeurs à partager
Nicholas : Le partage et la fraternité.
Olivier : Apprendre à cuisiner soi-même avec des ingrédients de saison.
Sidonie : Goûter à tout

Macaron préféré
Sidonie : Le Caramel à la fleur de sel et Le Planteur (rhum, ananas et cannelle)
Aurélie : Le Lime-basilic
Olivier : Le Madépices (chocolat, gingembre et poivre sauvage)
Dominique : Le Fleur d’oranger

Bonne adresse
Madépices, pour les poivres, la vanille, le sel marin, le piment et leurs mélanges.
www.madepices.com

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre