1. Créer des recettes colorées
Au moment de préparer vos repas, diversifiez les aliments afin que votre assiette soit aussi colorée que possible. Ceci rend le repas visuellement attractif pour les enfants et augmente les quantités de fruits et légumes dans une assiette.
Idée de recettes : Poke bowl méditerranéen
————————————————————-
2. Mêmes ingrédients pour différents plats
Pour réduire le temps de cuisson et de préparation des repas, vous pouvez créer deux plats différents qui utilisent les mêmes ingrédients principaux. La composition du repas doit 1 protéine et 1 légume qui peuvent être utilisés en différents plats. Par exemple, la patate douce et les haricots noirs peuvent être utilisés pour les tacos et le chili. Il suffit de rôtir une grande quantité de patates douces coupées en dés et cuire une grande portion de haricots noirs avec des oignons sautés. Ce sera la base des tacos et du piment.
Idée de recette : Tacos au porc
————————————————————-
3. Remplacer les croustilles par du popcorn
Le maïs soufflé est une alternative plus saine, moins salée et dense en énergie que les croustilles salées. Par ailleurs, le maïs soufflé cuit au micro-ondes à faible teneur en sodium et/ou en gras se prépare rapidement.
Idée de recettes : Popcorn épicé
————————————————————-
4. Préparez le déjeuner à l’avance
Très souvent, nous n’avons pas assez de temps le matin pour préparer le déjeuner. Pour ceci, il suffit de le préparer la veille afin de gagner du temps et commencer sa journée du bon pied pour éviter le stress.
Idée de recettes à préparer la veille : Overnight Caméline
————————————————————-
5. Inclure les enfants dans la préparation des repas
La cuisine n’est pas uniquement faite pour les adultes, même les enfants peuvent y participer ! C’est toujours plus amusant de cuisiner en famille. Ainsi, ils développeront leur créativité et leur littératrice alimentaire.
Idée de recette facile à faire avec les enfants : Muffin d’œuf
6. Essayer un nouvel ingrédient par semaine
Essayer un nouvel ingrédient ou une nouvelle recette par semaine, permet aux membres de la famille de découvrir de nouvelles saveurs et d’avoir accès à une alimentation riche et variée. D’ailleurs, faire ses courses au marché fermier permet de découvrir de nouveaux produits tout en soutenant les producteurs locaux.
————————————————————-
7. Rôtir le poulet entier
Rôtir un poulet entier au lieu d’acheter plusieurs morceaux de poulet différents réduit les coûts et le temps de cuisson. Rôtissez le poulet entier et dégustez les cuisses et les ailes un soir et déchiquetez la poitrine de poulet pour les sandwichs à la salade de poulet, les casseroles ou les soupes. Gardez les os pour faire du bouillon de poulet. Cette règle peut également s’appliquer à un rosbif ou à un poisson entier.
Idées de recettes à base de poulet :
Casserole de poulet aux artichauts
————————————————————-
8. Préparer les sauces à part
Préparer les sauces à l’avance réduit le nombre d’étapes pour de préparation des repas. Les sauces comme le pesto ou la teriyaki peuvent être préparées en grandes quantités, portionnées et congelées pour plus tard puisqu’elles sont versatiles et peuvent être utilisées dans plusieurs plats. En effet, le pesto peut accompagner les pâtes, les pizzas, le poulet ou les tartinades. La sauce teriyaki peut être utilisée pour les sautés et les marinades pour la viande ou le poisson
Idée de recettes : Aubergines grillées, burrata coulante et pesto.
————————————————————-
9. Privilégier les soupes et les ragoûts
Les soupes sont des repas complets et faciles qui peuvent se préparer en grande quantité au début de la semaine et se congèlent en petites portions. Il suffit de décongeler et chauffer la préparation pour chaque journée.