LE must

Les aliments aphrodisiaques, l’opinion scientifique

Photo: Virginie Gosselin

Que ce soit le chocolat, les huîtres, les asperges, l’ail, les truffes, nombreux sont les aliments auxquels on prête des vertus permettant d’exacerber les désirs sexuels.  Au cours des dernières années, plusieurs bouquins, de recettes et d’articles sont parus à ce sujet. Mais quelle est l’opinion de la science à ce sujet?

Peu d’études ont été menées sur la question dans les dernières années. Le chocolat, probablement l’aliment le plus associé à des bénéfices aphrodisiaques, a fait l’objet de quelques études. Les résultats demeurent toujours mitigés quant à un réel effet de cette délicieuse douceur sur vos performances sous la couette.

Une des études comparant l’effet du chocolat sur les désirs  et les fonctions sexuels des femmes a permis de conclure que la seule différence significative était due à la variation de l’âge et non pas à la consommation de chocolat. Il est vrai que la consommation de chocolat entraîne la libération d’endorphine tout simplement parce qu’il est bon au goût. Cette substance, semblable à l’opium, entraîne des effets physiologiques semblables à la morphine. La notion de plaisir semble être un dénominateur commun qui allie chocolat et sexualité sans qu’il y ait de lien direct entre les deux. En bref,  consommez ces aliments pour leur goût d’abord et avant tout!

Voici le top 15 des aliments qui augmenteraient la libido!

L’ail et l’oignon: Ils aident à prévenir la formation de plaques dans les artères et à réduire le cholestérol. L’ail est un puissant éclaircissant du sang. Il active la circulation sanguine et la production de testostérone.

 Les agrumes : La vitamine C contenu entre autres dans les agrumes, mais aussi dans le cantaloup, la papaye, les kiwis et les fraises, agit comme un éclaircissant naturel du sang.

 L’asperge : L’asperge est riche en vitamine E, nécessaire à la production des hormones sexuelles.

 L’avocat : Ils sont riches en acide folique, vitamine B6 et potassium, excellents pour la libido.

 L’avoine et les grains entiers : La production de testostérone dépend largement de vos réserves de vitamines du groupe B et de zinc. On les retrouve régulièrement dans les grains entiers.

Les baies de goji: Elles sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles pour le traitement de l’infertilité. Elles activent la circulation sanguine, et sont riches en vitamine C et en fibres.

 Les bananes : Elles sont riches en potassium et en vitamine B, des éléments nutritifs essentiels à la production d’hormones sexuelles.

 Le brocoli, chou et chou-fleur: Les crucifères ont une action régularisante sur la production d’hormones et stimulent la production de testostérone.

 Les épices et aromates: Certaines épices comme la cannelle, le gingembre, le curcuma et le poivre de cayenne, améliorent la circulation sanguine et sont des éclaircissants naturels du sang.

Les figues : Grâce à leur action sur l’oxyde nitrique, elles facilitent l’apport sanguin aux organes génitaux et stimulent la libido.

Les huîtres : Elles renferment un taux élevé de zinc, favorisant la formation de testostérone et de dopamine, une hormone qui augmente la libido.

Les aliments riches en lycopène : Les tomates, le melon d’eau, le pamplemousse rose, la goyave, les abricots et les kakis contiennent des antioxydants qui améliorent la circulation sanguine et préviennent les maladies du cœur.

Le miel : Riche en vitamine B, il calme le stress et favorise la production de testostérone. Les hauts niveaux de stress sont reconnus comme un élément important d’une réduction de libido.

Les noix et graines de sésame : Bonnes sources de zinc, d’acides gras essentiels et de vitamine E, elles procurent les matériaux de base indispensables pour la production d’hormones et à la prévention de caillots.

Les œufs : Ils sont une source de zinc et de vitamines B (B5 et B6) qui aident à réduire le stress et équilibrer les niveaux d’hormones sexuelles.

 Essayez notre recette de Granola aphrodisiaque aux baies de Goji pour augmenter votre libido en favorisant la circulation sanguine et en stimulant votre production de testostérone.

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre