LE must

Bûche de Noël au chocolat

Bûche de Noël - Souche

Pour faire une « souche », il faut faire cette recette deux fois. Autrement, cette recette est pour une simple bûche de Noël.

Préparation : 15 à 25 min | Cuisson : 15 à 30 min | Portions 10 à 20

Ingrédients pour la bûche de Noël

Ganache au chocolat

250 g de chocolat noir mi-sucré
250 g de crème 15 %, chaude
45 ml (3 c. à s.) de beurre

Biscuit roulé aux amandes

4 oeufs, les blancs et jaunes séparés
125 ml (1/2 t.) de sucre
170 ml (2/3 t.) de farine
85 ml (1/3 t.) de poudre d’amandes tamisée
Décoration (facultative)
Un bouquet de romarin
Une dizaine de canneberges fraîches
Meringues
Pistaches non salées, écrasées

Préparation de la bûche de Noël

Ganache

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser la crème chaude sur le chocolat, tranquillement, en mélangeant bien. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger pour le faire fondre. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. La ganache est prête quand elle a la
consistance d’une pâte à tartiner.

Biscuit roulé

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre bol, monter les blancs en neige et incorporer à la préparation. Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes. Mélanger délicatement avec le fouet.
Verser la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier parchemin. Lisser avec une spatule et enfourner pendant 15 minutes.

Le biscuit est cuit quand il est doré et que le dessus ne colle plus au doigt. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon propre humide. Rouler tout de suite le biscuit dans le sens de la largeur, dans le torchon, et laisser refroidir pendant une dizaine de minutes. Quand la ganache a bien refroidi, dérouler le biscuit et recouvrir de ganache. Rouler de nouveau le biscuit et couper une extrémité sur cinq centimètres environ. La placer sur le dessus de la bûche. Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d’une spatule. Avec une fourchette, former des stries pour donner une allure de bûche. Réfrigérer au moins une heure avant de servir.

Pour réaliser une souche

La deuxième recette de biscuit roulé servira à s’enrouler autour de la première bûche. Pour ce faire, suivre les indications de la cuisson, puis lorsque le biscuit est cuit, enroulé dans un linge et refroidi, napper le deuxième biscuit de ganache puis enrouler autour du premier biscuit. Couper une extrémité d’environ 5 à 8 centimètres. Elle servira à faire la seconde souche. Mettre la bûche à la verticale dans une grande assiette de service. Napper de ganache. Prendre l’extrémité pour venir la coller sur le bord de la souche. Décorer de meringues, de branches de romarin, de canneberges fraîches et de pistaches hachées.

Note pour la bûche de Noël

Vous pouvez préparer la recette la veille.

Découvrez nos recettes du temps des fêtes ici

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre