LE must

Filet de porc au cari
et moelleux d’aubergine

Préparation : 30 min | Cuisson : 1h | Attente : 2h | Portions : 4 à 6 

Ingrédients

FILET DE PORC
30 ml (2 c. s.) de poudre de cari
30 ml (2 c. à s.) d’huile végétale
2 filets de porc (env. 400 g ch.)
MOELLEUX D’AUBERGINE
4 aubergines moyennes, coupées en deux sur la longueur
2 gousses d’ail, hachées
1 oignon rouge, haché
7,5 ml (1/2 c. à s.) de poudre de cumin
1 poivron rouge, coupé en cubes
250 ml (1 t.) de bouillon de légumes ou de volaille
1 grosse tomate rouge, mondée, épépinée et coupée en cubes
250 ml (1 t.) de maïs en grains
Basilic ou coriandre ciselée, pour la décoration
Huile d’olive, pour la cuisson
Sel et poivre au goût

Méthode / étapes

FILET DE PORC : Dans un petit bol, mélanger le cari avec l’huile. Badigeonner les filets. Saler et poivrer, envelopper les filets dans une pellicule de plastique et mettre à mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C (400° F). Retirer les filets de la pellicule plastique.

Chauffer une poêle à feu moyen-vif et y faire colorer les filets de tous les côtés. Transférer sur une plaque à four recouverte d’un papier parchemin, enfourner et cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 63°C (145°F) pour une cuisson rosée, soit une vingtaine de minutes. Retirer du four, couvrir d’un papier aluminium. Laisser reposer pendant 10 minutes.

MOELLEUX D’AUBERGINE : badigeonner les aubergines d’huile d’olive, saler et poivrer. Déposer, côté peau vers le bas, sur une plaque allant au four. Cuire pendant 20 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les aubergines soient cuites à cœur. Lorsque cuite, retirer la chair encore tiède des aubergines.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, verser un filet d’huile d’olive et fondre l’ail et l’oignon à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le cumin et le poivron et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le moelleux d’aubergines et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes, en brassant régulièrement. Ajouter la tomate et le maïs, bien incorporer et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à consistance très onctueuse.

Déposer une belle cuillère de moelleux d’aubergine au centre de 4 assiettes de service, parsemer d’herbes ciselées. Trancher les filets de porc, déposer 3-4 tranches par assiette et servir aussitôt.

 

* Version végétarienne

Remplacer le porc par du tempeh, un aliment qui est le résultat de la fermentation des fèves de soya. Vous trouverez du tempeh dans la plupart des épiceries de produits naturels telles que Avril ou Rachelle-Béry.  Couper un bloc de tempeh (250 g) en tranches. Cuire dans un wok avec de l’huile végétale jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer et placer dans du papier absorbant. Dans le même wok, mettre un oignon tranché, une gousse d’ail émincée puis 2 c. à s. de poudre de cari. Cuire pendant une minute à feu vif et ajouter le tempeh. Bien mélanger.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre