Préparation : 30 min | Cuisson : 45 min | Portions : 4 à 6
Ingrédients
15 ml (1 c. à s.) de beurre
2 filets mignons de porc (600 g)
Sel et poivre
Laque pour le porc
45 ml (3 c. à s.) de sirop d’érable
30 ml (2 c. à s.) de sauce soja
125 ml (1/2 t.) de fond de veau
Purée de carottes
8 carottes, coupées grossièrement
1 anis étoilé
1 petit bâton de cannelle
2,5 ml (1/2 c. à thé) de gros sel
30 ml (2 c. à s.) de beurre ramolli
Sel et poivre, au goût
Préparation
Porc
Dans une poêle, faire fondre le beurre et saisir les filets de porc cinq minutes de chaque côté.
Terminer la cuisson au four pendant 10 minutes à 175 °C (350 °F). Retirer le porc, jeter la graisse de la poêle et ajouter les ingrédients de la laque.
Porter à ébullition et ajouter le filet de porc en entier. À l’aide d’une cuillère à soupe, arroser les morceaux de viande jusqu’à caramélisation.
Purée de carotte
Dans une casserole, recouvrir les carottes d’eau froide et ajouter l’anis étoilé, la cannelle et le gros sel. Porter à ébullition et cuire pendant environ 20 minutes. Égoutter, retirer l’anis étoilé et la cannelle, passer au mélangeur avec le beurre jusqu’à une texture bien lisse. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre puis garder au chaud.
Notes
Accompagner le tout de fenouil braisé et d’un mélange de laitues et de légumes croquants ainsi que d’une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, de moutarde de Dijon, d’ail et d’huile d’olive.
Version végétarienne
Le porc peut être remplacé par de la patate douce cuite, que l’on mélange à des haricots blancs et un peu de piment chipotle. Passez le tout au robot culinaire et formez des galettes. On y ajoute de la chapelure panko pour un petit effet croustillant et l’on fait saisir dans une poêle avant de servir.